GUITARE ELECTRIQUE

La musique est un art qui permet de s’exprimer autrement. Dynamique, triste, provocante et douce, elle transporte aussi bien les auditeurs que les musiciens à travers ses sons mélodieux. La guitare électrique permet de jouer de la bonne musique. Débutant, apprenti ou joueur avéré, chacun doit disposer de l’instrument qui lui convient. Avec les divers modèles et marques qui existent, chacun trouvera certainement la guitare électrique de ses rêves. Mais comment la choisir ?

guitare electrique
guitare electrique elements

Qu'est ce qu'une guitare électrique ?

La guitare classique est un instrument de musique qui a tout pour plaire. Cachant une histoire fascinante et polyvalente, contrairement à ce que l’on pense habituellement, elle s’adapte à différents types de musique, allant des plus classiques aux plus complexes. Ce modèle est aujourd’hui disponible dans plusieurs tailles, afin de satisfaire au mieux les besoins de ses utilisateurs.

La guitare électrique est un instrument de musique, à cordes, mais qui diffère radicalement des modèles acoustiques. Son corps n’est pas une véritable caisse de résonance, pourtant il joue un rôle majeur dans la finesse des sons. Cette guitare émet des sons grâce à des petits capteurs qui ont pour fonction de détecter les vibrations des cordes et qui les transforment par la suite en signal électrique. Ses sons sont modulés par les accessoires tels que le haut-parleur, l’amplificateur et les pédales d’effets.

La guitare classique est considérée comme l’ancêtre de cette catégorie d’instrument. Elle permet de jouer de la musique classique et aussi du flamenco. A la différence des guitares électriques, elle se caractérise par ses cordes en nylon et sa manche plus grande. La hauteur des cordes, appelée aussi action, pour une guitare classique est plus élevée. Cette dernière émet des sons chauds et ronds, chargés de graves.

La guitare folk est équipée de cordes en métal. Comparée à la guitare électrique, elle fournit un son brillant, et parfois métallique. Cet instrument n’est pas destiné à la musique folk malgré son appellation. En revanche, il est parfait pour jouer du jazz manouche et des solos, et aussi pour accompagner les chants.

Pour certaines personnes, la guitare électro-acoustique est considérée telle la version phare. En réalité, il s’agit d’une guitare acoustique dont la caisse de résonance est équipée de microphone miniature. Cette dernière est rattachée à un haut-parleur et à un ampli. La guitare électro-acoustique détient donc les principaux caractéristiques d’un modèle acoustique et ceux d’un électrique. Le guitariste peut donc allier le son puissant électrique à celui de l’acoustique.

Guitares électriques au meilleur prix

Les différents types de guitare électrique

Plusieurs types de guitares électriques ont été créés et sont disponibles. Les modèles varient en fonction des critères suivants : la configuration et type de micro, le manche, le corps et le type de caisse.

  • Micro

    Il existe deux types de micro à savoir les doubles bobinages et les simples bobinages.

  • Manche

    La fixation de la manche au corps de l’instrument importe énormément. Effectivement, il y a des manches conducteurs, collés et vissés. Les instruments munis d’un manche conducteur sont classés parmi les produits haut de gamme. Ce manche fait partie du corps, il traverse l’instrument dans toute sa longueur. Le manche collé met en avant la conductivité. Il fournit un son velouté et léger. Le manche vissé accorde un design pimpant à l’instrument. Outre leur mode de fixation, il faut pareillement vérifier le nombre des frettes (24. 22 ou 21), le diapason (longueur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet de manche), et les essences. Dans la majorité des cas, les touches sont faites en ébène, en palissandre ou en érable. Tandis que le manche est souvent fait en acajou ou en érable.

  • Corps

    Le corps de l’instrument est produit avec des bois. L’espèce de bois exploitée dans sa conception joue un rôle important étant donné que chaque essence permet de fournir de différentes vitesses de transmission des vibrations. Les principales essences avec lesquelles le corps est conçu sont le frêne, le tilleul, l’aulne, l’érable et l’acajou. Mais ce n’est pas une liste exhaustive. Néanmoins, avec l’avancée des technologies et les recherches effectuées par les spécialistes, ces derniers ont pu réduire l’écart entre les sons. Pour les amateurs et les débutants, cela n’aura aucun impact. Seuls les musiciens professionnels peuvent percevoir la différence.

  • Caisse

    Il existe 3 principaux types de caisse, à savoir le Hollow Body, le Semi-Hollow Body, et le Solid Body.

    • Le Hollow Body dispose d’une caisse entièrement creusée dont l’épaisseur varie en fonction des modèles. Elle peut être munie d’un micro ou non. De par son velouté, la profondeur de son son, et son amplitude, c’est la guitare idéale pour jouer du jazz. En revanche, elle est décommandée à ceux qui apprécient la distorsion.
    • La guitare électrique Semi-Hollow Body possède une caisse creusée à moitié. Elle est parfaite pour les guitaristes Rock-Blues. Par contre, les adeptes du Hard-Métal ne l’apprécient guère à cause de ses basses diffuses.
    • La guitare Solid Body est dotée d’un corps plein, c’est-à-dire qu’elle ne dispose d’aucune caisse de résonance. Son épaisseur accorde une prise en main facile. Cet instrument simple à amplifier. Sa polyvalence fait de lui l’instrument le plus convoité pour jouer du métal, du hard, du funk, du blues, du rock, du pop et autres.

- 35 % sur la sublime Ibanez GRG140-WH

Profitez du bon plan du mois !
guitare electrique ibanez grg140 wh
guitare electrique