GUITARE CLASSIQUE

La guitare classique est un instrument de musique qui a tout pour plaire. Cachant une histoire fascinante et polyvalente, contrairement à ce que l’on pense habituellement, elle s’adapte à différents types de musique, allant des plus classiques aux plus complexes. Ce modèle est aujourd’hui disponible dans plusieurs tailles, afin de satisfaire au mieux les besoins de ses utilisateurs.

guitare classique homme
schema guitare classique

Qu'est ce que la guitare classique ?

La guitare classique est un instrument de musique qui fait partie intégrante de la famille des guitares. Également connue sous l’appellation de guitare espagnole, elle dispose d’une technique d’utilisation mise au point par le guitariste espagnol Francisco Tarrega vers la fin du 19e siècle. D’une manière générale, ce type de guitare acoustique à cordes pincées est fabriqué en bois massif ou en bois contreplaqué. La guitare classique dispose ensuite de trois cordes aigües en nylon et trois cordes basses en soie, gainées et filées de métal. Se plaçant dans la catégorie des guitares acoustiques, elle produit le son grâce uniquement à la caisse de résonnance.

Elle se différencie ainsi de la guitare électrique qui, pour sa part, a besoin d’un amplificateur pour produire du son. Elle se distingue également du modèle acoustique dit folk au niveau de la manipulation. La guitare classique se joue en effet avec les doigts ou les ongles, à cause de la douceur de ses cordes en nylon, alors que le modèle acoustique se joue avec un médiator.

Guitares classiques au meilleur prix

Les différents types de guitare classique

La guitare classique se présente dans différentes tailles, afin de satisfaire au mieux un grand nombre d’utilisateurs. Pour bien manipuler l’instrument et le dompter du bout des doigts, il est important de toujours choisir le modèle le mieux adapté à ses propres besoins. Aujourd’hui, l’on distingue 5 types de guitare classique.

  • Classique 1/4

    Identifiable par le symbole « 1/4 » et connu tout simplement sous l’appellation de « un quart », le premier modèle dispose d’une longueur de cordes de 40 cm et convient à l’usage des enfants de 5 à 6 ans.

  • Classique 1/2

    Le modèle « 1/2 » ou demi dont la longueur de cordes s’établit à 48 cm est plutôt adapté à des utilisateurs dont l’âge moyen avoisine les 7 ans.

  • Classique 3/4

    La guitare classique « 3/4 » ou trois-quarts présentant une longueur de cordes de 58 cm convient pour sa part à des enfants de 8 à 9 ans. Elle est également adaptée aux voyages. La guitare « 7/8 » ou sept-huitièmes est plutôt recommandé aux personnes de petite taille. Elle présente donc une longueur de cordes de 63 cm, et convient parfaitement à une utilisation en voyage.

  • Classique 4/4

    Enfin, le modèle « 4/4 » ou quatre-quarts se distingue par sa longueur de cordes de l’ordre de 65 cm. Ce dernier modèle est conçu et adapté pour les personnes de taille ordinaire. Pour chacun de ces modèles cités, la tessiture de la guitare classique, c’est-à-dire les notes pouvant être jouées de la plus grave à la plus aigüe est de trois octaves et une quinte.

MEILLEURE GUITARE POUR DEBUTANT

La Yamaha C-40, idéal pour commencer !
guitare classique