GUIDE D’ACHAT GUITARE

QUEL TYPE DE GUITARE CHOISIR ?

Choisir une guitare n’est pas une tâche simple. En effet, différents types de guitares existent sur le marché, selon leur utilisation. Cependant, il est primordial de choisir la bonne guitare, car de ce choix dépendra la suite. En effet, une mauvaise guitare entraînera une baisse de motivation qui finira par l’arrêt de la pratique. Il existe trois grandes familles de guitares : classiques, acoustiques et électriques.

Acheter une guitare classique

Ce genre de guitare est la plus ancienne et est aussi appelée guitare sèche. Elle peut se confondre avec la guitare acoustique aussi appelée de la même manière. La qualification « sèche » est associée à une guitare qui ne possède pas d’amplification électrique. Elle est composée de 6 cordes dont 3 en nylon, qui fait sa particularité et 3 en métal. Elle possède un manche large et plat. Enfin, ses mécaniques sont situées dans la tête.

Cette guitare est la plus conseillée au débutant. Aucune raison rationnelle ne définit ce choix, il s’agit en fait d’une habitude et des influences venant des conservatoires de musique. Ce type de guitare est choisi si on souhaite jouer de la musique classique ou hispanique dont le flamenco par exemple. Cette guitare est donc déconseillée si vous aimez d’autres types de musiques. Elle ne conviendra pas non plus si vous voulez jouer des accords ou si vous vous accompagnez en chantant. Enfin, elle n’est pas faite pour le solo.

Guitares classiques au meilleur prix

guitare classique
achat guitare folk

Acheter une guitare acoustique (folk)

La guitare folk a des cordes en métal. Cette caractéristique lui confère un son brillant et métallique. Cette guitare est idéale pour jouer des accords ou pour accompagner en chantant. Elle n’est pas uniquement destinée à jouer de la musique folk comme son nom l’indique. Il est possible de jouer plusieurs types de musiques. Cette guitare est polyvalente, car il est possible de jouer des solos, en picking, du jazz manouche… une autre variance de cette guitare est la guitare électro-acoustique, qui se différencie par sa capacité à être reliée à un ampli. La guitare acoustique dispose d’une caisse de résonance comme la guitare classique.

Cette guitare fait souvent peur aux débutants avec ses cordes en métal, et pourtant elle peut aussi leur convenir. En effet, il faudra en moyenne 3 à 6 semaines de pratique régulière pour que le bout des doigts ait une couche de peau plus dure pour ne plus avoir mal.

De nos jours, des modèles de haute qualité sont disponibles. Quelques marques se partagent ce marché de marque, comme les guitares gibson, fender, lag, yamaha, ibanez. Ces guitares sont d’abord superbes, puis ont une sonorité très bonne et une qualité exceptionnelle.

Guitares folk au meilleur prix

Acheter une guitare électrique

Cette guitare a été reconnue grâce à de légendaires artistes rockers. En effet, cette guitare est la guitare par excellence du rock. La guitare électrique ne dispose pas de caisse de résonance en général, sauf pour les guitares jazz. Elle dispose de micros et le nombre de micros peut varier. Elle se joue en la branchant à un amplificateur électrique, ce qui lui a valu son nom. Cette guitare n’a aucune forme prédéfinie. Les cordes de cette guitare sont proches de celles de la guitare acoustique folk.

Cette guitare a des sonorités très variées, car il est possible de moduler le son à l’aide d’effets comme le reverb, la distorsion, le délai… Elle peut-être très bruyante si on met le volume à un haut-niveau, mais elle peut aussi devenir la plus silencieuse si on utilise un casque et ainsi ne déranger personne. Cette guitare est idéale pour jouer des solos, au rock, blues et des dérivés musicaux.

Les guitares électriques Gibson, Ibanez, Dean Guitars, Cort sont des guitares de renoms, elles ont une jouabilité légendaire, mas c’est surtout la qualité sonore bien sûr qui est mis en avant.

Guitares électriques au meilleur prix

achat guitare electrique